Lors de mes recherches pour trouver des lieux originaux et inspirants pour mes futurs clients, mes pas se sont ralentis en passant devant le restaurant Paprika : une vitrine claire et attirante en plein coeur de Paris. Et puis, comme souvent, la devanture a fait place à une personnalité qui a osé se lancer dans une activité qui lui ressemble : c’est donc sans surprise que Svetlana et GreenCity Tour ont fait connaissance.
1) Pouvez-vous vous présenter ?
Paprika est une cantine familiale, engagée à promouvoir une cuisine végétarienne équilibrée et de qualité en cuisinant des produits locaux, bio et de saison. Notre credo : l’ultra frais et le fait maison. Nous nous initions progressivement au vegan et sans gluten et ajoutons une petite touche spéciale liée à nos origines des Balkans, en adaptant les recettes traditionnelles à notre cuisine végétarienne. Car si le mot paprika est connu en France comme une épice, le terme signifie en serbe « poivron », qui est un produit phare de notre alimentation.
2) Bio, zéro déchet, meubles récupérés, plantes du jardin : plus qu’un restaurant, Paprika c’est un laboratoire de l’innovation environnementale ? 
Manger sain, réduire ses déchets, consommer moins : c’est une philosophie de vie personnelle que nous avons mise en pratique au restaurant en sensibilisant nos clients. Lorsque vous respectez le rythme des saisons, que vous vous souciez de manger des produits exempts de produits chimiques, le moins transformés possible, vous souhaitez constamment approfondir votre démarche. Vous faire du bien a plus de sens si vous faites aussi du bien aux autres, et par extension à l’environnement qui vous entoure. Limiter son impact sur l’environnement est une priorité pour mieux vivre ensemble, et chacun devrait en avoir conscience. Nous sommes là pour aussi transmettre un message, car nous faisons ce métier par passion, par amour de la terre et des autres.
Côté cuisine, nous pratiquons l’anti-gaspi en récupérant les chutes pour les sauces et pelures pour les bouillons. Nous cuisinons nos fruits et légumes avec leur peau afin de préserver tous leurs bienfaits. Côté salle, le plastique est notre pire ennemi : nous encourageons nos clients qui commandent à emporter de venir avec leur propre contenant. Les pailles en plastique ont été remplacées par des pailles en bambou, fabriquées à la main par un ami de la famille à partir de sasa palmata (bambou rustique japonais) de son jardin. Nos produits sont bio et locaux, jusqu’aux pailles. Et le zéro déchet est loin d’être un cliché, c’est l’avenir !
3) D’où viennent vos produits ?
La majorité de nos produits sont bio et locaux et viennent d’un rayon de moins de 250km. Nous nous fournissons chez des petits producteurs et nous nous rendons, lorsque la saison nous le permet, aux différentes cueillettes présentes en île-de-France (ex. la ferme de Rutel en Seine-et-Marne). Les produits y sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique, ultra frais et plein de saveurs, ils iront directement du champ à l’assiette. Quant aux aliments exotiques, nous limitons au maximum leur consommation (avocat, coco, mangue…), et lorsque nous en consommons, nous nous approvisionnons via des filières issues du commerce équitable et nous choisissons l’affrètement par bateau pour limiter l’empreinte carbone.
4) Qui sont vos clients ?
La clientèle est assez hétérogène, nous accueillons des jeunes comme des moins jeunes, pour un déjeuner entre amis ou en famille. Nos clients sont sensibles à la cause végétarienne et vegan mais pas que ! Il arrive que des clients amènent leurs amis carnivores, et bien que ces derniers aient au début un peu d’appréhension, le repas sans viande se passe avec succès !
5) Où peut-on vous trouver ?
Notre cantine se situe au 65 rue de Bretagne dans le haut Marais à Paris (3ème arrondissement). Situé face au square du temple, ce petit coin de verdure est très appréciable car il égaye la grisaille de la ville. Nous pouvons ainsi admirer les plantes qui ornent ce beau jardin et les feuillus qui rythment les saisons.
Infos pratiques : 
Paprika
Cantine bio – Salon de thé
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 15h, fermé le mercredi
Brunch le samedi et le dimanche (réservations conseillées pour le brunch, uniquement par téléphone)