Yumi, c’est une équipe de jeunes qui ose expérimenter et innover. Ce sont aussi des personnes qui pensent leur activité dans l’optique de participer activement à de nouveaux modèles de production et de consommation. Partenaire de GreenCity Tour depuis son lancement, Yumi s’est lancé dans un nouveau projet éco-responsable ambitieux !

1 – Pouvez-vous vous présenter ?

Crédit photo : Yéza Lucas

 

Nous sommes Yumi, une startup âgée de trois ans qui s’est donnée pour mission de remettre les légumes au coeur de l’alimentation. Chacun sait qu’il est essentiel d’en manger chaque jour la bonne dose pour tendre vers un mode de vie sain et équilibré. Bien souvent cependant, on manque de temps pour les éplucher, d’inspiration pour les cuisiner, et surtout d’occasions de les manger ! En fait, on voulait permettre à tous de consommer plus de légumes, de manière simple et au quotidien. Comment ? Avec un geste simple et pratique : en les buvant ! 

2 – Yumi ce sont des jus de fruits 100% naturels, qu’est-ce qui fait leur particularité ?

Crédit photo – Yéza Lucas

 

Plus que 100% naturels, nos jus sont 100% bio ! À l’intérieur, il y a des légumes et des fruits frais, des herbes aromatiques, et c’est tout : pas d’eau, ni de vitamines de synthèses et encore moins de conservateurs.

Ce qui les rend unique, c’est d’une part les associations d’ingrédients qui créent des synergies : les effets bénéfiques des légumes sont décuplés quand ils sont associés avec d’autres variétés ! De l’autre, nos recettes contiennent jusqu’à 6 ou 7 variétés de légumes. Elles sont surprenantes, mais surtout drôlement gourmandes . Enfin, on utilise pour la fabrication de nos jus une technologie d’extraction à froid, et pour les conserver, une technologie appelée HPP (High Pressure Processing). Contrairement à la pasteurisation, elle ne chauffe pas les jus, mais les soumet à 6000 bar de pression (l’équivalent d’un plongeon de 60 kms sous l’eau ). Ça détruit les micro-organismes pathogènes, mais ça préserve de manière formidable les vitamines, enzymes et autres nutriments présents dans les légumes.   

3 – En quoi consiste la démarche éco-responsable de Yumi ?

 

Crédit photo – Philippe Braquier

 

À chaque étape de vie de nos jus de légumes, on cherche à rendre notre empreinte écologique la plus légère possible. Ça passe notamment par des légumes et des fruits issus de l’agriculture biologique dans nos recettes, et la fabrication de nos bouteilles en pulpe de canne à sucre 100% biodégradables. Bientôt, on proposera également une option d’emballage en chanvre pour l’envoi de nos coffrets, elle aussi 100% biodégradable. Bien évidemment, notre démarche éco-responsable prend vie aussi à travers notre ferme verticale ! Grâce à une irrigation contrôlée localement au millilitre près et à l’éclairage LED basse consommation, on veut prouver que manger des micro-pousses 100% locales est un geste éco-responsable. Avec leur court cycle de production, on pourra en produire toute l’année, sans utiliser ni pesticide, ni fertilisant, ni énergie fossile !

4 – Vous avez un projet de production de micro-pousses dans votre boutique, en quoi cela consiste-t-il et qu’apportera t-il aux clients ?

Crédit photo – Philippe Braquier

 

Lorsque nous nous sommes installés dans nos locaux rue du Château d’Eau en 2016, la cave était inutilisée. Raphaël et Louis, les fondateurs, ont sauté sur l’occasion pour la transformer en ferme verticale, et ainsi donner une nouvelle dimension au message de Yumi: consommons des légumes, différemment. Nos micro-pousses peuvent être utilisés en salade, en snack, mais aussi pour agrémenter un plat que ce soit au niveau du goût ou de l’esthétique!

Pour les clients, c’est une aubaine de pouvoir acheter des micro-pousses produites en ultra-local. C’est un produit peu répandu en France, fort en goût et qui présente de grands avantages nutritionnels (elles sont, entre autres, d’excellentes sources de vitamine C). Nous les utilisons dans toutes nos préparations sur place pour relever les plats et éduquer les palais avec de nouvelles saveurs (salades, veggie sandwich, tartines du jour…) !

5 – Qu’est-ce qu’on trouve dans la boutique Yumi ? 

Crédit photo : Yumi

 

On y trouve tous nos jus de légumes, qui accompagnent les plats que nous préparons ou les brunchs du week-end. Nous avons aussi un petit coin épicerie où nous mettons en valeur des snack sains, et bien pensés, sans sucre ajoutés mais dont on devient totalement addict. Et bien sûr, nos neuf variétés de micro-pousse, en différents formats adaptés à leur multiples usages!