Citromelle Bio, boutique de thés à deux pas du passage Brady est un lieu d’exception au coeur du Xème arrondissement. Vous vous laisserez charmer par le décor, l’accueil chaleureux de Laetitia, la jeune gérante et ses pâtisseries maison. Green shop à découvrir très rapidement dans notre circuit du Xe arrondissement. Rencontre avec Laetitia avec qui nous avons découvert la démarche responsable autour de la culture des thés indiens.

 1- Peux-tu te présenter ?

Crédit photo : Yéza Lucas


Je m’appelle Laëtitia, parisienne d’origine indienne, fondatrice de Citromelle Bio, un Salon de thé et Epicerie Fine à la fois.


2 – Comment est née Citromelle Bio ?

Crédit photo : Citromelle Bio


J’ai eu envie de renouveler le monde de l’épicerie indienne, tout en gardant l’essence de ce pays.  Le concept est de présenter des thés et épices issus de l’agriculture biologique. Je voulais apporter le meilleur de l’Inde à Paris. Il était crucial pour moi, de mettre en avant des produits nobles et d’une qualité irréprochable.

 

3 – D’ou viennent les thés ?

Crédit photo : Citromelle Bio


Nos produits viennent essentiellement des différentes régions de l’Inde, comme le Darjeeling, et l’Assam. Ce sont des régions réputées pour la qualité exceptionnelle de leurs thés, et qui bénéficient d’un micro-climat, adapté à la cultivation du thé. L’Inde produit et distribue, environ 90% des thés qui sont sur le marché mo
ndial. Malheureusement ceci est rarement précisé. 

 

4 – Comment choisir un thé ?

Crédit photo : Citromelle Bio

 

Tout dépend de ce que nous recherchons. Le thé noir est le plus consommé ; gustativement, il est fort, et a du caractère. Le thé vert est préféré par la gente féminine, pour sa douceur et ses vertus amincissantes. Enfin, le thé blanc rencontre un vif succès, pour sa teneur faible en théine mais plus puissant que le thé vert en antioxydant. Le thé étant une boisson ancestrale, offre des nombreuses vertus. Riche en antioxydants, elle combat également les radicaux libres, le thé est une vraie boisson « healthy ».

Les épices, eux, sont utilisés depuis des siècles en Inde, et la gastronomie indienne est liée à la médecine ayurvédique. Les épices bien utilisés, protègent notre système immunitaire. Le but est de faire découvrir leurs bienfaits, et ainsi, de proposer à nos clients, de consommer des produits en fonction de leur futur bien-être.

 

5 – Qu’est-ce qui fait l’originalité de Citromelle Bio ?

Crédit photo : Yéza Lucas

 

Je privilégie, des matières premières rares et goûtues. Nous proposons, une gamme de thés aux arômes intenses, parfumées, et pas dénaturées. Nos thés sont alliés à une seule et unique saveur, afin d’éviter des mélanges improbables. Il est important d’identifier et apprécier pleinement le fruit, l’épice, la fleur intégré au thé.

En plus de l’épicerie fine, chaque jour des thés et boissons détox, comme les thés noir Mangue-Hibiscus, Rose-Litchi, sont en vente à emporter.

Pour accompagner le thé, des douceurs faites maison, et sans gluten, feront la joie des gourmands, au menu des créations originales, cakes au gingembre, curcuma et le Cake coco-cardamome, qui est l’un de nos best-sellers.

La boutique est atypique, dans un style épuré, alliant traditions et modernité.