L’interview du mois

Lorsque je pousse la porte de la boutique, je l’aperçois assise devant son ordinateur, entourée de bocaux de friandises. C’est Aurélie, la fondatrice de l’épicerie Osez Osez Fine. Je prends place devant elle, dans cette ambiance aux couleurs douces.

Greencity. : Pouvez-vous expliquer en quelques mots le concept de votre boutique ?

A. : Mon épicerie est avant tout un commerce de proximité où les échanges et la convivialité sont primordiaux et plutôt destinée à une jeune clientèle. Pour le reste, je me suis attachée à créer un lieu qui me permette d’y proposer tout ce que j’ai toujours aimé : en plus des produits d’épicerie fine, vous pourrez y déjeuner pour 10€ et y savourer des pâtisseries maison et participer à des ateliers créatifs.

Greencity. : à 30 ans donc, vous décidez de vous lancer dans l’aventure de créer votre société, quel a été votre parcours avant de changer de cap ?

A. : Comme je l’ai déjà un peu dit, ce lieu représente ce que j’aime et j’avais déjà ce type de projet en tête à 15 ans. Mais disons que pour satisfaire les attentes de mes parents j’ai obtenu un BTS commercial. J’ai malgré tout beaucoup apprécié mes expériences professionnelles (responsable de boutique dans le luxe et assistante achats dans le BTP) mais voyant les relations humaines se dégrader au sein de ma société et ne sachant pas faire autrement que d’être très impliquée dans mon travail, il m’a paru évident que c’était le bon moment pour me consacrer à mes passions et me donner à fond pour un projet qui était le mien et pas celui des autres.

Greencity. : Vous avez ouvert en mars 2016, concrètement que trouve-t-on chez Osez Osez Fine ?

A. : Des sucreries en vrac, du miel, de la confiture, du chocolat, des condiments, des jus de fruits, de la bière,…je travaille avec environ 25 fournisseurs et propose près de 400 références.

Je privilégie le local et des petits producteurs qui pour moi sont source de qualité. J’ai cessé de vendre certains produits car le fournisseur avait décidé de passer dans la grande distribution. Je suis garante de la qualité des produits que je propose et je préfère éviter qu’elle ne se détériore à cause de la pression exercée par les grands distributeurs sur les fournisseurs.

Greencity. : A travers votre activité, quels sont les principes de consommation responsable que vous pourriez mettre en avant et qui expliquent que vous faites partie de la visite GreenCity Tour du 11ème arrondissement ?

A. :Et bien la recherche de produits locaux et français, la cuisine saine et le vrac. J’ai encore beaucoup de leviers d’actions et je m’intéresse à installer un compost et proposer des épices en vrac par exemple.

Nous nous quittons gaiement avec l’envie de collaborer pour vous faire découvrir ce lieu emprunt de convivialité et d’authenticité.

Epicerie Osez Osez Fine 17 rue Pache 75011 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 20h

http://www.osezfine.com